3 jours sur l’île des pins

Publié le par LN&LL

 

Pour le pont du 8 mai nous nous sommes échappés 3 jours de Nouméa pour l’île des pins au Sud de la grande terre, départ en avion (20 min de vol) et retour en bateau (2h15).

Elle est surnommée le « joyau du pacifique » grâce à ses plages de sable blanc dont ses 2 magnifiques baies (Kanuméra et Kuto) , ses eaux d’un bleu intense et ses majestueux pins colonnaires.

 Le peuplement de l’île, connue sous le nom kanak de « kunié » est très ancien vers 2000 avt J-C. l’explorateur anglais James Cook est le 1er européen à découvrir l’île en 1774. Dans les années 1880 les santaliers débarquent sur l’île. Puis en 1872 la France transforme l’île en colonie pénitentiaire,  3000 exilés de la Commune de Paris et une centaine de Berbères algériens firent partis des bagnards. A la fermeture du bagne en 1911 les terrains furent restitués aux mélanésiens.

 

Nous étions logés dans un gîte non loin de la baie de Kuto.

Le 1er jour nous avons fait le tour de l’île (une vingtaine de kms de long sur 20 de large) avec notre titine de location : les baies de Kuto, Kanuméra et son rocher sacré au Sud (photo panoramique ci dessus), les baies de St Joseph (point de départ des balades en pirogue) et St Maurice (avec ses célèbres totems), plus au Nord la baie de Gadji, la baie de Ouémo sur la côte Ouest, visite de la grotte de la reine Hortense dans une végétation luxuriante (en 1855 l’épouse d’un chef local ce serait réfugiée dans cette immense caverne pour échapper à un conflit qui opposait les tribus de l’île), visite des vestiges du bagne (le cimetière des déportés, les ruines de la prison).

 

 

Le 2ème jour excursion en pirogue traditionnelle sur le lagon dans la baie d’Upi  sur la côte Est avec ses eaux cristallines et ses îlots parsemés, paradisiaque !

Puis baignade dans la « piscine naturelle » de la baie d’Oro où nous avons vu plein de jolis poissons tropicaux !

Et à midi langoustes et cigales de mer grillées les pieds dans le sable ! un régal !

 

 

 

Le 3ème jour nous avons fait l’ascension du pic N’Ga point culminant de l’île (262m !) avec une superbe vue panoramique sur les baies, le lagon et ses eaux turquoise et les îlots voisins ! sympathique petite randonnée (2h aller retour) malgré l’averse tropicale qui nous est arrivée droit sur nous pendant la descente ! ! mais après la pluie le beau temps ! et nous avons fini notre séjour sur la plage de Kuto en attendant l’arrivée du Bético (l’immense catamaran) qui nous ramenait à Nouméa.

 

 

Et voilà fin d’une échappée bien agréable !

 

PSone : Lilian n’a malheureusement pas pu plonger à cause d’une otite survenue le WE d’avant en snorkeling.

PS2:Si vous voulez plus de photos, aller voir l'album

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
toujours de très belles photos, et je vois que vous ne chômez pas! il vous reste encore des choses à visiter??? lol<br /> Vous avez raison, profitez profitez...<br /> gros bisous
Répondre
M
Vos photos sont magnifiques ! Nous sommes ravis que tout se passe bien, un grand merci pour votre carte postale, vous nous avez envoyé un joli rayon de soleil! A bientôt. Bisous.
Répondre
C
Hello, vraiment superbes les photos. ca fait rever! Meme si en Lozere les paysages sont aussi magnifiques... bon à qlq détails près...! Poutoux
Répondre
S
que de bons souvenirs en regardant vos photos!!!!
Répondre
L
<br /> Et sans tircot rayé!!!<br /> <br /> <br />