Farino et le parc des grandes fougères

Publié le par LN&LL

Le vendredi  12 en fin d’après midi nous sommes partis pour Farino à 1h30 au Nord de Nouméa, un village de montagne (perché à 350 m d’altitude), niché au cœur d’une luxuriante forêt tropicale, surnommé la petite Suisse.
 

Nous avons passé la nuit dans un chalet au bord de la rivière. Nous sommes arrivés sous la pluie et le brouillard mais nous nous sommes réveillés sous un grand ciel bleu avec le soleil !

 

Le samedi matin nous partions pour le parc des grandes fougères (ouvert à la fin de l’année 2008), à cheval sur 3 communes (Farino, Sarraméa, Moindou) mais accessible seulement depuis Farino, pour une randonnée de 4h dans un véritable joyau de la nature de 4500 ha. Mosaïque de forêts sèches et humides parcourues de rivières, le parc présente une biodiversité extrêmement riche dont un grand nombre d’espèces de fougères et une densité étonnante de palmiers endémiques.

 

Un couple d’amis de Nouméa nous a rejoints pour la journée randonnée.

Le parc des grandes fougères a été créé dans le but de protéger la forêt dense tropicale menacée, ainsi que les espèces d’oiseaux qui y vivent (notou, cagou, fauvette calédonienne…)

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu.

 

PS : il faut savoir que Lilian était d’astreinte ce WE là (pr le virus de la grippe porcine) et que nous avons quand même pris le risque de partir pr se changer les idées ! mais ça en valait la peine ! il n’a été appelé que le dimanche matin ! (on était rentré la veille au soir à Nouméa…ouf !) et moi je retravaillais la nuit (enfin à partir de 17h30 !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article